Faut-il laver ses vêtements à l’endroit ou à l’envers

Faut-il laver ses vêtements à l'endroit ou à l'envers

Quand on retourne son linge, on empêche notre machine à laver de faire aussi son job.

En cas de vêtements très sales ou de taches, le nettoyage est donc moins efficace. Mais c’est aussi vrai qu’un vêtement lavé trop souvent à l’endroit va perdre de sa qualité et de son éclat.

Endroit ou envers, tout dépend donc du vêtement et de la saleté de celui-ci. Si notre t-shirt préféré a une tache, mieux vaut le laver à l’endroit pour qu’elle soit retirée plus efficacement, en la pré-traitant si besoin. Si nos vêtements sont particulièrement sales, par exemple recouverts de poussière, on les laisse aussi à l’endroit mais on les retourne si on a juste besoin de nettoyer la sueur.

Il est préférable de laver certains habits à l’envers quoi qu’il arrive comme ceux avec des ornements boutons, sequins, pierreries ou même fermeture éclair. Cela évite en effet que ces pièces en relief ne se prennent dans le tambour de la machine voire s’emmêlent entre elles, et donc qu’elles ne s’arrachent ou que le vêtement ne s’abîme.

On lave également sur l’envers les vêtements avec des imprimés pour éviter que les motifs ne s’estompent avec le temps, les jeans pour préserver leur délavage et le velours pour garder sa douceur.