Conseils pour un nettoyage de tapis

Femme qui nettoie un tapis

Nettoyer son tapis est une tâche que je vous conseille de réaliser au moins une fois par an, je ne parle pas de simplement l’aspirer (chose à faire régulièrement) mais de le nettoyer en profondeur et d’enlever (si c’est le cas) les tâches.

Pour se faire plusieurs options s’offrent à vous:

  • Le nettoyage à l’eau savonneuse : Premièrement, aspirez votre tapis en profondeur. Dans un sceau d’eau tiède ajoutez un peu de liquide vaisselle. Avec une éponge nettoyez le tapis sans le noyer. Une fois terminé, rincez à l’eau claire avec un chiffon micro fibre. Une fois de plus, ne rincez pas à grande eau vous ralentirez le séchage mais risquerez de tâche le sol sous le tapis.
  • Le nettoyage à la vapeur d’eau : Si vous n’avez pas de machine à vapeur conçue pour cette tache vous pouvez utiliser un fer à repasser puissance mini. Si c’est le cas, pensez encore à très bien aspirer avant.

/!\ Dans le cas ou vous tâchez le tapis avec du vin il est conseillé d’agir immédiatement en saupoudrant de farine ou de talc. Contrairement aux idées reçues, le sel risque de figer définitivement la tâche sur votre tapis. Aspirez ensuite pour récupérer la farine/talc. Vous pouvez également verser un peu de lait pour finir d’enlever la tâche, au bout d’une heure la tâche sera partie.

Les points importants:

  • Toujours aspirer avant
  • Ne pas utiliser trop d’eau
  • Favoriser un séchage rapide au grand air ou au sèche cheveux
  • En cas de tâche de vin, agissez immédiatement, et posez cette salière !

 

Si vous possédez un tapis délicat, trop sale ou que vous ne souhaitez simplement pas le faire vous même, nous proposons un service de nettoyage de tapis par procédé PowerPro. Nous expliquerons le procédé PowerPro dans un article futur.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus