Comment nettoyer un champignon
Il est recommandé, pour la plupart des variétés, de couper les pieds afin d’éviter d’éventuelles contaminations avant de nettoyer le champignon. Il est notamment conseillé de couper le pied pour nettoyer un champignon de Paris (en général élevé en champignonnière), et il en va de même pour un pied-de-mouton. Pour d’autres variétés, comme les girolles, il serait dommage de couper leurs pieds. Il vous faut alors racler le pied avec la lame d’un couteau de manière à enlever le plus de saleté possible.
L’art délicat du brossage pour nettoyer un champignon
Certaines variétés délicates, comme les cèpes, nécessitent un brossage soigné avant d’être utilisées en cuisine. Le brossage est une étape minutieuse et délicate qui permet d’éliminer le maximum d’impuretés sans altérer le produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau, bien évidemment propre, lavé et destiné à cette seule utilisation. Avec cet outil, il vous sera facile d’éliminer le maximum d’impuretés et de saleté lorsque vous serez amené à nettoyer un champignon. Pour compléter ce procédé minutieux, vous prendrez soin, après avoir réussi à correctement nettoyer le pied du champignon, de passer un linge ou un essuie-tout humide sur celui-ci. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans vos recettes sans craindre la présence d’éventuelles bactéries.
Pour mieux nettoyer un champignon, le rincer à l’eau
Il est déconseillé de le faire tremper dans l’eau. Trop gorgé d’eau, il risquerait de perdre de sa saveur, ce qui serait dommage. De plus, s’il s’avère trop humide, il risque de rendre beaucoup d’eau dans vos plats, ce qui altérerait également son goût. Pour nettoyer efficacement un champignon, vous pouvez le tremper rapidement dans un bain d’eau. En ajoutant à ce bain d’eau du jus de citron, cela luttera contre l’oxydation, qui risquerait de le noircir. Pour procéder, quelques étapes faciles à suivre :
- Préparez un bain d’eau mélangé à du jus de citron ;
- Taillez les pieds ;
- Trempez-les rapidement dans ce bain en les brassant délicatement ;
- Sortez-les à la main sans utiliser de passoire (vous risqueriez d’y déposer à nouveau les impuretés retirées).