Comment nettoyer ma carafe à vin
1. Vider la carafe à vin
Cela peut sembler évident, mais parfois, nous avons tendance à oublier la carafe sur un coin du plan de travail de la cuisine… Ne laissez aucun fond de vin souvent composé de tanins et dépôts susceptibles de s’incruster dans le verre. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous de vider complètement la carafe de tout résidu de vin, même si vous n’envisagez pas un nettoyage immédiatement, rincez-la, il vaut mieux laisser un fond d’eau qu’un fond de vin !
2. Rincer la carafe à vin à l’eau chaude
Si vous avez loupé l’étape 1, et que des particules de vin ont séchées au fond de votre carafe, rincez-la à l’eau chaude, ce qui aura pour effet d’éliminer les résidus de vin restants. L’eau chaude aidera à desserrer les particules de vin séchées. Vous pourrez alors mettre votre carafe à égoutter tête en bas. Pour cela, il est préférable d’utiliser un égouttoir à carafe adapté.
3. Décoller les dépôts dans tous les coins de la carafe
Il existe des billes de nettoyage spécialement conçues pour nettoyer les carafes. Versez ces billes dans la carafe, ajoutez de l’eau et agitez pour éliminer les taches et les résidus. Ces billes s’avèrent particulièrement efficaces pour décoller et détacher les fonds de carafes. Elles sont indispensables pour accéder aux bords intérieurs de la carafe, notamment sur les carafes à bords larges comme la carafe Merlino. Rincez soigneusement après utilisation.
4. Brosser l’intérieur de la carafe à décanter
Utilisez une brosse à carafe pour atteindre tous les coins et recoins de la carafe. Brossez délicatement pour décoller les particules de vin. Il est préférable de brosser votre carafe à vin après le rinçage sans attendre que les dépôts soient secs. Si la brosse ne vous permet pas d’accéder à tous les endroits de la carafe, utilisez en complément les billes de nettoyage.
5. En cas de tâches tenaces dans votre carafe
Si votre carafe à décanter présente des tâches tenaces ou des dépôts, vous pouvez ajouter un peu de sel ou du bicarbonate de soude dans celle-ci. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude. Secouez doucement pour que le sel ou le bicarbonate de soude agisse comme un abrasif doux. Rincez ensuite soigneusement et séchez avec un goupillon qui permettra d’absorber les gouttes d’eau et d’éviter les traces de calcaire.
6. Redonner de l’éclat à votre carafe à vin
Si votre carafe à décanter est terne ou présente des taches tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué. Versez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc dans la carafe et laissez reposer pendant quelques heures, voire toute la nuit. Rincez abondamment. Séchez soigneusement la carafe à décanter avec un goupillon adapté, pour éviter les traces de calcaire.
7. Laisser égoutter votre carafe
Si vous ne disposez pas de goupillon ou si vous souhaitez laisser sécher votre carafe à l’air libre sur votre évier, munissez-vous d’un support pour laisser égoutter votre carafe à vin. C’est l’accessoire indispensable pour éviter à la carafe de glisser sur l’évier et de se casser en mille morceaux. Si malheureusement, vous n’avez pas d’égouttoir et que vous cassez votre carafe à vin, ce sera l’occasion d’en acheter une autre, vous trouverez une large sélection de carafes à décanter sur toutautourduvin.fr ☺️
8. Ranger la carafe dans un endroit adapté
Une fois la carafe nettoyée, rangez-la dans un endroit propre et sec pour éviter toute contamination. Attention aux vieux meubles qui peuvent dégager des odeurs de cire ou de vieux bois. Si le meuble sent, la carafe prendra l’odeur. Il est également préférable de boucher la carafe pour éviter les dépôts de poussières et odeurs à l’intérieur de la carafe.