Quand le papier toilette a-t-il été inventé?

Quand le papier toilette a-t-il été inventé?

Grande question a ne pas prendre a la légere, tant il est difficile pour nous d’imaginer nous en passer. Pourtant, nous l’utilisons depuis tout juste une centaine d’années

Il ne faut pas se méprendre: l’hygiène anale a depuis toujours ou presque compté pour nos ancêtres. Plusieurs traces historiques montrent en effet que se nettoyer après défécation retenait toute l’attention, principalement des hautes strates. Oui, pour le bas de l’échelle, c’était plus compliqué.

Chez les Grecs, ce sont des cailloux traînant par là qui en font les frais. Ces derniers finissent dans les profondeurs sombres de la croupe sans avoir rien demandé !!!! De leur côté, les hautes sphères de la société préfèrent la douceur de poireaux ou d’un vêtement.

Quelques siècles plus tard, les Romains innovent grandement en la matière, place au xylospongium, sorte de bâton en bois avec une éponge fixée à l’extrémité. Si l’ustensile hygiénique ressemble grandement aux brosses que l’on utilise de nos jours pour récurer les toilettes, le xylospongium servait plutôt à se récurer le derrière.

Au Moyen Âge, on utilise volontiers des coquillages ou de l’écorce de maïs, ou bien le passage délicat de mousse végétale du moins jusqu’à ce que l’hiver arrive. Faute de ressources naturelles, le peuple se rabat sur une bonne poignée de foin ou de terre en plus, et le tour est joué.

À la même époque en Chine c’est une affaire de famille. Le bâton à usage est réutilisable et se transmet de pere en fils !!!!!

Cette tradition n’empêche pas l’apparition d’un nouveau procédé révolutionnaire: l’utilisation de papier toilette. La Chine en est à l’origine, trois siècles av. J.-C., et c’est tout naturellement qu’il finit par atterrir entre les fesses de certains grands de l’époque. Mais il faudra attendre encore un peu pour que cette révolution fessière touche l’Europe.

Au XVIIIe siècle on voit le bidet ou chaise de propreté, concurrencer le lin et le satin chez les plus aisées. Côté peuple, il faudra passer un siècle supplémentaire à se torcher avec des journaux, des tracts, ou de vieux livres.

Le papier toilertte est née !!!!