Comment nettoyer une grosse peluche
Il est capital de laver régulièrement ces adorables jouets qui sont de véritables nids à microbes. Sans parler des taches et des mauvaises odeurs qui s’installent ! Il est indispensable de nettoyer les peluches pour les garder toutes douces et pour une hygiène irréprochable.
Laver une peluche géante en machine
Si la gigantesque peluche doudou de votre enfant entre dans votre machine à laver, c’est la solution la plus appropriée pour un lavage efficace. Avec un programme délicat type laine et un détergent doux, votre peluche, préalablement placée dans une taie d’oreiller pour le lavage en machine, en ressortira comme neuve. Un séchage à l’air libre suffit. Si vous optez pour le sèche-linge, veillez à enclencher un programme basse température. Si l’étiquette du fabricant précise l’interdiction du lave-linge, alors le lavage à la main s’impose.
Laver une grosse peluche à la main
N’imaginez pas faire tremper la grosse peluche dans un bain ! Armé d’une simple éponge humide ou d’une brosse, vous pouvez frotter l’ensemble du tissu et les taches tenaces, qui au contact du savon ou d’une goutte de shampoing ultra-doux partiront aisément. Un gant mouillé à l’eau claire permet un rinçage tout en douceur et l’éclat de la peluche doudou est ravivé.
Comment laver les peluches qui ne passent pas en machine ?
Le nettoyage à sec ou par pulvérisation est possible pour certaines peluches. Pour les plus délicates, grosses ou petites peluches, un lavage à la main reste idéal pour éliminer la saleté. Un peu d’eau tiède, du savon de Marseille pour le lavage, de l’eau claire avec une touche d’assouplissant pour le rinçage et une serviette-éponge sur laquelle faire sécher la peluche, voilà les étapes simples et efficaces à suivre. Le bicarbonate de soude est aussi un très bon ingrédient naturel à utiliser.